Publié le 18 octobre 2018

Chlordécone >3e Plan national 2014 - 2020

La chlordécone est un insecticide qui été utilisé en Guadeloupe et en Martinique pour lutter contre le charançon du bananier de 1972 à 1993. Cette substance organique persistante très stable détectée dans les sols est susceptible de contaminer certaines denrées végétales ou animales ainsi que les milieux aquatiques.

Depuis 2002, l’État et ses opérateurs ont mobilisé d’importants moyens, dans le cadre de trois plans d’actions, qui ont conduit notamment à la sensibilisation et à la protection de la population, au soutien des professionnels impactés mais aussi à l’amélioration des connaissances sur cette substance.

Sur le terrain en Guadeloupe et à la Martinique, depuis Paris, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin suit particulièrement le déploiement du plan chlordécone pour que les populations soient totalement informées des pollutions et des risques encourus.

 

Retrouvez toutes les ressources concernant ce 3e plan, et l'ensemble des actions de l'Etat dans les territoires en Guadeloupe et à la Martinique accessibles depuis le site du ministère des solidarité et de la santé

 

Partager

À voir aussi