Publié le 17 septembre 2020

COVID19 >Mayotte et la Guyane sortent de l’état d’urgence sanitaire

Lors du dernier Conseil des ministres, mercredi 16 septembre 2020, Olivier Veran, ministre des solidarités et de la santé et Sébastien Lecornu, ministre des outre-mer ont présenté le décret mettant fin à l’état d’urgence sanitaire à Mayotte et en Guyane. Cette décision prend en compte l’amélioration de la situation épidémiologique observée dans ces deux territoires au cours des dernières semaines. Le comité de scientifiques a également donné un avis favorable.

Faire preuve de prudence

La sortie de l’état d’urgence sanitaire se traduit par la mise en place d'une transition qui pourra, comme la loi le permet, être accompagnée de restrictions de circulation et d’accès aux transports en commun là où le virus est actif.

La loi permet aussi d’encadrer les rassemblements, de fermer des établissements ou d'imposer des tests virologiques aux personnes arrivant ou quittant le territoire.

Les préfets, en lien avec les élus locaux sont chargés de mettre en place ces mesures et de veiller à leur application.

Respecter les gestes barrière

Le respect des gestes barrière par tous et des protocoles sanitaires là où ils s'imposent reste la règle qui s'impose à tous, sur tous les territoires.

 

 

Contact

Services presse

 

Cabinet de Sébastien Lecornu

01 53 69 26 74

mompresse@outre-mer.gouv.fr

Partager