Publié le 22 mai 2017

CP >1ère assemblée générale duGIP Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et leurs abolitions

En présence de Madame la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, l’assemblée générale constitutive et le premier conseil d’administration du Groupement d’intérêt public « Mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions » se sont tenus ce vendredi 19 mai 2017, au Ministère des Outre-mer.

L’assemblée générale a désigné Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre et Pierre-Yves BOCQUET, inspecteur général des affaires sociales, en tant que personnalités qualifiées membres du Conseil d’administration du GIP.
Le Conseil d’administration a élu Monsieur Jean-Marc AYRAULT, ancien Premier ministre, Président du GIP et  Monsieur Lionel ZINSOU, ancien Premier ministre du Bénin, Vice-président.
 
Enfin, il a nommé Monsieur Christian PONCET, Administrateur général du Ministère de l’Intérieur, Directeur du GIP, et Monsieur Pascal TORRES, conservateur en chef du patrimoine, Directeur adjoint.
 
Jean-Marc AYRAULT a rappelé que la principale mission du GIP sera de préparer la création, d’ici le 27 avril 2018, date du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, conformément à la volonté du Président de la République François HOLLANDE. 
 
Cette institution nouvelle sera ouverte sur le monde ; elle fédèrera les acteurs de la mémoire dans l’hexagone ainsi qu’en outre-mer et nouera des partenariats avec les institutions similaires à l’étranger. Elle réunira l’Etat, des partenaires publics et privés, la société civile. Elle bénéficiera de la reconnaissance d’utilité publique. Elle soutiendra la création d’un mémorial de l'esclavage, à Paris, et développera un lieu fidèle à l’ambition affirmée en 2007 par Edouard GLISSANT.
 
Le 23 mai prochain, à l’occasion de la première Journée nationale de commémoration en hommage aux victimes de l'esclavage colonial, la Ministre de l'Outre-Mer s'exprimera place de la République pour marquer la volonté de l’Etat de faire de la mémoire de l’esclavage et de ses conséquences une mémoire pleinement nationale, porteuse d’avenir et vecteur d’espoir, dont la future Fondation sera le symbole.
Contact
Service de presse
Annick Girardin : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook :  @annickgirardin.fr - @lesoutremer
Partager