Publié le 4 février 2019

CP >Améliorer les conditions d’habitat des ultramarins : le ministère des Outre-mer et la Fédération SOLIHA renouvellent leur partenariat.

Améliorer les conditions d’habitat des ultramarins : le ministère des Outre-mer et la Fédération SOLIHA renouvellent leur partenariat.

 
Paris, le 31 janvier 2019 – La Fédération SOLIHA et le ministère des Outre-mer renouvellent leur partenariat pour trois ans afin de poursuivre la dynamique amorcée en 2016 visant à renforcer l’efficacité des politiques de l’habitat privé dans les départements ultramarins et pleinement participer au renouvellement du Plan logement Outre-mer.
 
Ce partenariat renforcé sur la période 2019 – 2021, sera accompagné d’échanges réguliers entre la Fédération SOLIHA, ses associations ultramarines, et le ministère des Outre-mer, dans une logique de co-construction des projets. Un séminaire de quatre jours, organisé en Guadeloupe du 4 au 7 février 2019, permettra de réaffirmer des objectifs ambitieux pour toujours mieux répondre aux besoins des habitants, aux côtés de partenaires locaux et nationaux.
 
Cette convention d’objectifs s’organise autour de cinq grands axes :
  • Mettre en œuvre les priorités de l'Etat en matière d'amélioration du parc privé, en travaillant notamment sur la transition énergétique solidaire, le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, la mise en place de projets de territoires, l’accompagnement des copropriétés et l’amélioration de l’habitat dégradé.
  • Développer la politique du logement d’abord dans territoires d’outre-mer, en accompagnant le développement des agences immobilières sociales SOLIHA, les missions d’accompagnement et de médiation sociale en lien avec le logement et la création de pensions de familles et de logements locatifs très sociaux (maitrise d’ouvrage d’insertion).
  • Structurer la dynamique des SOLIHA ultramarins, à travers l’animation de l’Union Territoriale SOLIHA des Outre-mer et la structuration de deux pôles régionaux (Antilles-Guyane et Réunion-Mayotte) pour renforcer la capacité d’intervention des associations.
  • Accompagner les associations SOLIHA, autour d’un suivi financier renforcé, d’une offre de formation adaptée, d’une démarche de certification de la qualité de service et de la mise en place d’accompagnements renforcés pour les associations rencontrant des difficultés. 
  • Renforcer les partenariats, pour identifier de nouvelles sources de financements, renforcer l’efficacité des actions mises en œuvre et travailler sur l’émergence de nouveaux projets.
Contact
Contacts presse 
Ministère des Outre-mer >Nicolas Sire, Directeur de la communication (nicolas.sire@outre-mer.gouv.fr / 01 53 69 22 21)
SOLIHA >Naziha Nhari, Coordinatrice Communication (n.nhari@soliha.fr /  06 38 38 37 73)
Partager