Publié le 29 juin 2017

LADOM, un opérateur unique au service des outre-mer

L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité, LADOM, est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire.

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire. L’Agence a pour mission originelle et prioritaire la qualification, la professionnalisation et l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au travers de parcours de formation en mobilité. Ceci afin de lutter contre le chômage, véritable fléau qui frappe localement plus durement les jeunes.
En outre depuis 2009, l’Agence s’est vue confier deux autres missions (financement du transport aérien sous conditions de ressources) en faveur de la mobilité des ultramarins. L’une au profit des étudiants dont la filière est saturée ou inexistante sur place et qui, pour ces raisons, souhaitent poursuivre leur parcours en dehors de leur territoire de résidence. L’autre au profit des résidents souhaitant se rendre en France hexagonale pour raisons personnelles
Devenue un Établissement Public Administratif (EPA) depuis le 1er janvier 2016, LADOM est placée sous la tutelle du ministère des outre-mer et du ministère du Budget et bénéficie du soutien de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE).
Dans un souci de réactivité et de proximité géographique avec son public et ses partenaires, LADOM dispose de bureaux en outre-mer et en France hexagonale.

 

CHIFFRES CLES 2016

Réseau

LADOM dispose de bureaux en outre-mer et dans l’Hexagone :

  • 5 unités territoriales + 3 antennes en outre-mer
  • 6 unités territoriales + 5 antennes en France hexagonale

 

Activité

1 - PASSEPORT MOBILITE FORMATION PROFESSIONNELLE

3 308 actions de formation en mobilité ont été réalisées au profit de demandeurs d’emploi d’outre-mer.

2 - PASSEPORT MOBILITES ETUDES 

12 055 étudiants ont bénéficié d’une prise en charge (100 % pour les boursiers et 50 % pour les non boursiers) de leur billet d’avion pour se rendre ou revenir de France hexagonale ou d’un autre DOM dans le cadre de leurs études.

3 – AIDE A LA CONTINUITE TERRITORIALE

17 596 bons de continuité ont été utilisés par les résidents d’outre-mer pour se rendre en France hexagonale.  

 

Pour bénéficier d’une prise en charge de votre billet d’avion, vérifiez tout d’abord les conditions d’éligibilité puis, déposez votre demande sur : https://mobilite.ladom.fr/accueil

Contact
Service de presse
Annick Girardin : 01 53 69 26 74
Retrouvons-nous sur les réseaux : #outremer
Twitter : @AnnickGirardin - @loutremer
Facebook :  @annickgirardin.fr - @lesoutremer
Partager

À voir aussi