Publié le 22 décembre 2017

Les programmes européens INTERREG

Les programmes européens INTERREG ont pour objet de mieux inclure les régions ultrapériphériques de l’Union européenne (RUP) (1) dans leur bassin géographique respectif. Ils atténuent l’effet frontière avec les Etats voisins, facilitent ainsi l’insertion régionale de ces territoires.

Soutenue par le Fonds européen de développement régional (FEDER), les interreg sont un des piliers de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale de l’Union européenne. Son budget a été multiplié par dix depuis sa mise en place en 1990. Les projets retenus associent les RUP, les pays voisins, les organisations internationales (par exemple l’Organisation des Etats de la Caraïbe de l’Est – OECS et la Commission de l’océan indien - COI) et d’autres territoires comme les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) (2) dans une perspective de meilleure compréhension mutuelle par la coopération.
Les bénéficiaires peuvent être toutes les administrations et institutions publiques, nationales, régionales et territoriales ainsi que des associations, entreprises, fondations ou organismes de recherche, ... Les projets proposés incluent par exemple les échanges d’écoliers, d’étudiants ou de chercheurs, la mutualisation d’infrastructures, la connaissance mutuelle des systèmes juridiques, …

 

Les programmes de coopération territoriale outre-mer sont au nombre de cinq pour un montant d’environ 170 millions d’euros :

  • INTERREG Amazonie géré par la Collectivité territoriale de Guyane

https://www.ctguyane.fr/po-amazonie/

  • INTERREG Océan indien géré par la Région de La Réunion

https://www.cresoi.fr/PPROGRAMME-INTERREG-V-Ocean-Indien

  • INTERREG Caraïbes géré par la Région de Guadeloupe

https://www.interreg-caraibes.fr/

  • INTERREG Saint-Martin-Sint-Maarten géré par la préfecture de Saint-Martin
  • INTERREG Mayotte-Comores-Madagascar géré par la préfecture de Mayotte

http://www.europe-a-mayotte.fr/les-fonds-europeens/les-fonds/feder-cte/

La Commission européenne a fixé, par décision « établissant la liste des programmes de coopération » du 16 juin 2014, les périmètres géographiques de chaque programme et les dotations financières. Les INTERREG se déclinent en deux volets ; un premier transfrontalier qui finance des projets dans le voisinage proche et un second transnational qui soutient des initiatives au sein de zones géographiques plus vastes.

Les orientations générales et axes de chaque programme sont établis par les autorités de gestion et visent des thèmes variés comme : emploi & innovation, résilience face aux risques naturels, environnement, santé publique, énergies renouvelables ou la promotion du capital humain.

Quelques exemples de projets INTERREG financés :

Sur la période 2007-2013 :

INTERREG Amazonie

  • Une nouvelle liaison en fibre optique d’une longueur de 800km reliant Cayenne (Guyane) à Macapa (Brésil) a été cofinancée. Ce projet de 1M€ financé par le programme interreg Amazonie a permis de sortir la région de son enclavement numérique et le développement d’entreprises des NTIC.

INTERREG caraïbe

  • En matière de santé, le programme interreg Caraïbes a soutenu la mise en place d’un observatoire inter-caribéen du VIH/SIDA. Grâce à un montant FEDER de 5,7M€, ce projet vise à renforcer la coopération régionale dans la lutte contre le virus.

 

Sur la période 2014-2020 :

INTERREG Caraïbe

  • Le projet OSAIN vise à l’identification et à l’évaluation de substances actives de plantes médicinales dans le bassin caribéen. Le parc naturel régional de Martinique porte ce projet qui associe la République Dominicaine, la Dominique, Cuba, Saint-Barthélemy, Porto-Rico, le Mexique, Curaçao, Belize et la Colombie. Les plantes médicinales endémiques pourraient devenir un facteur de développement économique pour ces territoires et permettre de produire de meilleurs traitements contre les maladies.

INTERREG Caraïbe & Interreg Amazonie

  • Enfin, le « passeport Caraïbes Amazonie » vise à structurer le secteur du spectacle vivant en favorisant l’entrepreneuriat culturel par des actions de formation. Ainsi, il s’agit de renforcer l’attractivité de la Caraïbe en valorisant les produits artistiques.

 Europe en France : le portail des Fonds européens


1 - Guadeloupe, Guyane, Martinique, Saint-Martin, La Réunion et Mayotte
2 - Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna, la Nouvelle-Calédonie, les Terres Antartiques et Australes Françaises (TAAF), la Polynésie française (France), Groenland, Iles Féroé (Danemark), Curaçao, Bonaire, Aruba, Saba, Saint-Eustache, Sint-Maarten (Pays-Bas), Bermudes, Iles Turks et Calcos, Iles Caïman, Iles Pitcaim, Ils Falkland, la Géorgie du Sud, Tristan da Cunha, Ascension, Iles Sandwich du Sud, Saint-Hélène, Territoire britannique de l’Océan Indien, Montserrat, Iles Vierges, Anguilla (Royaume-Uni)

Partager

À voir aussi