Saint-Barthélemy

  • Saint-Barthélemy

14/03/2022

Partager la page

Saint-Barthélemy s’étend sur une superficie de 21 km2 et compte un peu plus de 10.000 habitants.

  • Depuis 2007, Saint-Barthélemy est devenu une collectivité d’Outre-mer.

    Un préfet délégué, résidant sur l’île voisine de Saint-Martin, y représente l’État. 

    Elle est gouvernée par un Conseil territorial de 19 membres élus pour 5 ans. Ce dernier élit lui-même un président ainsi qu’un Conseil exécutif composé de vice-présidents et de conseillers. Le cadre institutionnel de Saint-Barthélemy est proche du modèle départemental.

    La collectivité compte par ailleurs un Conseil économique, social, culturel et environnemental (CESCE). 

    Saint-Barth fait partie des pays et territoires d’Outre-mer.

    Le territoire compte :

    • 1 député
    • 1 sénateur
  • À Saint-Barthélemy s’est développé un tourisme haut de gamme, générateur de forts revenus. Les secteurs de l’hébergement, de la restauration et du BTP sont dominants. Le PIB par habitant est supérieur à celui de la France et largement supérieur à celui de toutes les autres régions d’Outre-mer.

    L’emploi est essentiellement concentré dans le domaine tertiaire

    Les secteurs de l’hébergement et de la restauration sont les premiers pourvoyeurs de travail.

    Le commerce et les autres services marchands représentent quant à eux respectivement 20,5% et 19,3% de l’emploi total. En raison de la nature des sols et de la faible pluviométrie, l’agriculture ne représente que 0,1% des activités du territoire.

    Le taux de chômage à Saint-Barthélemy est le plus bas de France.

  • Saint-Barthélemy est entourée d’une quinzaine d’îlets. Bordé de 32 km de côtes, le territoire est parsemé de collines d’origine volcanique.

    Saint-Barthélemy est malgré tout riche en biodiversité. Sa faune terrestre et aquatique est multiple.

    Classé en partie réserve naturelle, le petit archipel compte en particulier une cinquantaine de coraux différents, environ 180 sortes de poissons, et quelques mangroves.

  • Saint-Barthélemy a été habitée par différentes communautés amérindiennes et caribéennes, en majorité des Arawak et des Tainos.

    En 1648, l’administration française tente une première colonisation de Saint-Barthélemy avec l’envoi d’une cinquantaine d’hommes. En 1674, le territoire est rattaché à la Couronne et à la colonie de la Guadeloupe. Toutefois, en 1784, Louis XVI l’échange contre l’autorisation d’installer des entrepôts à Göteborg, en Suède. En mars 1785, Saint-Barthélemy devient officiellement possession scandinave (d’où le nom de la commune Gustavia pour rendre hommage au roi Gustave III de Suède) et le restera jusqu’en mars 1878, date de sa rétrocession à la France après un référendum local.

    Presque un siècle de présence suédoise ont donné à la ville capitale une physionomie que l’on retrouve encore de nos jours, et assuré une certaine prospérité en instituant notamment un port franc, bénéficiant d’une exonération douanière et fiscale. Après la loi de départementalisation de 1946, le territoire devient une commune de la Guadeloupe, jusqu’en juillet 2007 où il prend le statut de Collectivité d’Outre-mer.