Plan chlordécone IV - Comité de pilotage national stratégique

  • Chlordécone

12/07/2022

Partager la page

Intervention du ministre enregistrée et diffusée en ouverture du deuxième comité de pilotage national stratégique du plan chlordécone IV de l’année 2022, co-piloté par la direction générale de la santé (DGS) et la direction générale des Outre-mer (DGOM). Au niveau local, ce sont les préfets qui pilotent sa mise en œuvre.

Seul le prononcé fait foi

Mesdames et messieurs les directeurs généraux d’administration,

Mesdames et messieurs les préfets,

Mesdames et Messieurs les directeurs d’agences régionales de santé,

Mesdames les rectrices,

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

Je ne peux malheureusement pas être présent avec vous aujourd’hui pour ce deuxième comité de pilotage de l’année du plan chlordécone et je vous prie de m’en excuser. Je suis retenu actuellement à l’Assemblée nationale pour les questions au gouvernement.

Néanmoins je tenais à absolument à m’adresser à vous, non seulement pour vous remercier pour votre participation active aujourd’hui, mais aussi pour votre implication au long cours sur ce sujet éminemment sensible qu’est la pollution par la chlordécone dans les Antilles.

Vous le savez, ce sujet me tient à cœur. Car j’étais moi-même Préfet de la Guadeloupe lorsqu’en juillet 1999, la pollution très importante de quatre sources du sud de la Basse-Terre avait été révélée. Je me suis totalement investi dans la gestion de la crise, la coordination des différents intervenants et surtout, la communication honnête et franche en direction de la population.

Depuis, heureusement, le traitement de ce dossier difficile a significativement progressé, comme en témoigne le Plan d’action IV que vous déployez, et ses 92 millions d’euros.

Il nous faut ainsi continuer d’avancer et d’œuvrer pour « tendre vers le zéro chlordécone » dans le sang, dans les aliments et dans l’environnement. Afin que non seulement, les impacts de cette pollution soient pris en charge, mais également que nous puissions regagner la confiance des populations.

Un peu plus d’un an après le lancement du plan chlordécone IV, même s’il nous reste encore beaucoup à faire, des avancées concrètes pour les travailleurs, les pêcheurs et les consommateurs ont été possibles grâce à l’implication de toutes et de tous, et je tiens à vous en remercier. Et ce malgré les contraintes sanitaires et sociales difficiles. Il reste néanmoins encore des freins : à nous de les lever.

Je sais que le ministre de la santé et de la prévention sera également très impliqué sur ce dossier et nous travaillerons main dans la main sur ce sujet.

Pour conclure, je vous souhaite un bon travail et tiens à vous assurer de mon soutien et de mon engagement à vos côtés.

Je vous remercie.