CP | Pollution à la chlordécone aux Antilles, le Gouvernement prend acte de la décision de non-lieu annoncée ce jour par le tribunal de Grande instance de Paris

  • Antilles

06/01/2023

Partager la page

Le Gouvernement prend acte de la décision de non-lieu annoncée ce jour par le tribunal de Grande instance de Paris, suite aux plaintes déposées par plusieurs associations et syndicats sur les impacts de la pollution à la chlordécone aux Antilles.

Face à ce scandale environnemental, le Président de la République est le premier à avoir reconnu solennellement la part de responsabilité de l’Etat en 2018

Le Gouvernement reste pleinement mobilisé pour poursuivre la mise en œuvre des mesures nécessaires suite à cette catastrophe. Un plan doté de 92 M€, vise à protéger la santé des populations, tendre vers le « zéro chlordécone » dans lalimentation et réparer les impacts de cette pollution au niveau individuel et collectif aux Antilles. en réponse à ce traumatisme qui touche les populations antillaises.

Aujourd’hui, même s’il reste encore beaucoup à comprendre grâce aux travaux scientifiques, de avancées concrètes ont été réalisées :

  • Les analyses de chlordécone dans le sang sont gratuites et permettent à chacun d’identifier son exposition à la chlordécone et de bénéficier, en fonction du résultat, d’un accompagnement adapté pour réduire son exposition à la chlordécone. Il est en effet possible de diviser par deux la teneur en chlordécone dans le sang en 6 mois en stoppant la consommation d’aliments contaminés.
  • Les analyses de sols sont gratuites pour les agriculteurs et les particuliers qui peuvent bénéficier de conseils pour produire des produits sains, y compris sur sols contaminés.
  • Un dispositif d’aides financières a été créé en 2022 pour alléger les charges des pêcheurs impactés par la chlordécone.
  • Le fonds d’indemnisation des victimes de pesticides est opérationnel, de manière pérenne, pour les personnes ayant déclaré une maladie liée à une exposition professionnelle aux pesticides, dont la chlordécone. Ce fonds concerne également les enfants exposés aux pesticides avant leur naissance, en raison de l’exposition professionnelle de l’un des deux parents. A ce jour, sur la cinquantaine de dossiers déposés, une trentaine d’avis favorables ont été rendus par le fonds et une vingtaine sont en cours d’instruction.

L’agence nationale de la recherche finance, conjointement avec la Région Guadeloupe et la Collectivité Territoriale de Martinique, 6 projets de recherche sur la chlordécone, à hauteur de 5.53 M€. Parmi ces projets lauréats, 5 portent sur la dépollution des sols et 1 sur l’impact de la chlordécone sur la fertilité des femmes. Ces projets mobilisent une quarantaine de laboratoires de recherche, parmi lesquels plusieurs équipes ultramarines.

La communauté scientifique est fortement mobilisée, comme illustré lors des « rencontres chlordécone 2022 » qui ont eu lieu du 12 au 16 décembre, avec un colloque scientifique de 3 jours en Guadeloupe et des rencontres avec les différents publics en Guadeloupe et en Martinique pour « connaître pour agir ».

La pollution environnementale par le chlordécone est un sujet grave. Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés, avec les collectivités territoriales, les organismes de recherche et les professionnels de santé pour protéger nos concitoyens des conséquences sanitaires de cette situation.

C’est par la mobilisation des citoyens, des élus, des scientifiques, des professionnels de santé, des associations que l’on parviendra ensemble, à lutter contre les conséquences de ce fardeau.

C’est ensemble que nous dépasserons la situation créée par le chlordécone.