- CP >Formation en mobilité : signature d’un accord national de partenariat entre le Ministère des Outre-mer et Opcalia
- Accord national de partenariat entre le Ministère des Outre-mer et OPCALIA relatif au Contrat de professionnalisation
- Intervention d'Ericka Bareigts lors de l’accord entre le MOM et OPCALIA
Formation en mobilité avec garantie d'emploi au retour : signature d’un accord national avec OPCALIA pour 200 Ultramarins
Ericka BAREIGTS, ministre des Outre-mer, et Marie RUSSO, présidente d’Opcalia, ont signé lundi 27 février 2017 l’accord national de partenariat portant sur la formation en mobilité avec garantie d'emploi au retour. L’expérimentation introduite par la loi « Egalité réelle Outre-mer », adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale puis le Sénat, est mise en œuvre à travers cette initiative. Elle combine une formation en mobilité d’une durée de 3 à 4 mois hors du territoire et un emploi dans une entreprise ultramarine au retour, en contrat de professionnalisation. Ce dossier rassemble le communiqué de presse, l'intervention de Madame Ericka BAREIGTS, le texte de la convention et une vidéo réalisée lors de cette signature au MOM.
CP >Formation en mobilité : signature d’un accord national de partenariat entre le Ministère des Outre-mer et Opcalia
Ericka BAREIGTS, ministre des Outre-mer, et Marie RUSSO, présidente d’Opcalia, ont signé aujourd’hui l’accord national de partenariat portant sur la formation en mobilité avec garantie d'emploi au retour.
Cet accord répond à un réel besoin des Ultramarins. Souvent amenés à quitter leurs territoires pour se former, ces derniers sont sans certitude de pouvoir trouver un emploi en correspondance à leur retour, ce qui se révèle être facteur d’abandon en cours de formation ou de non retour dans leur territoire d’origine. Il répond également aux difficultés éprouvées par les entreprises ultramarines étant à la recherche de certaines compétences faisant parfois défaut dans le territoire mais nécessaires pour leur développement.
L’expérimentation introduite par la loi « Egalité réelle Outre-mer », adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale puis le Sénat, est mise en œuvre à travers cette initiative, combine une formation en mobilité d’une durée de 3 à 4 mois hors du territoire et un emploi dans une entreprise ultramarine au retour, en contrat de professionnalisation. La mise en place d’une formation et d’un emploi dans un même dispositif, de façon intégrée, constitue une innovation permettant de sécuriser le parcours et l’insertion professionnelle durable.
Par la signature de cet accord, Opcalia s’engage à faire bénéficier 200 Ultramarins de parcours formation-emploi adaptés aux Outre-mer. Les domaines concernés par cette expérimentation seront ciblés selon les besoins de chaque territoire. Ils pourraient concerner par exemple des fonctions transverses comme le digital ou spécifiques comme mécanicien de poids lourds ou les métiers de bouche.
Le Ministère des Outre-mer et Opcalia unissent leurs forces au service de l’emploi ultramarin. Ces jeunes formés nourriront l’activité économique et la vitalité démographique des Outre-mer, contribuant ainsi à leur émancipation économique et sociale.
Intervention d'Ericka Bareigts lors de l’accord entre le MOM et OPCALIA
Intervention d'Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer prononcée le 27 février 2017, lors de la signature de l’accord national de partenariat entre le Ministère des Outre-mer et OPCALIA relatif à la formation en mobilité avec garantie d’emploi au retour.
-
Soit ils doivent renoncer à leurs aspirations professionnelles et suivre une formation locale qu’ils ne désiraient pas, par défaut.
-
Soit ils doivent quitter leur territoire et rejoindre l’Hexagone, sans savoir s’ils trouveront un métier en correspondance à leur retour.
-
Nous avons déployé une politique ambitieuse d’aide à l’emploi grâce aux emplois d’avenir, qui ont permis à des jeunes éloignés de l’emploi de s’insérer sur le marché du travail.
-
Nous avons accru les moyens pour la formation dans les Outre-mer avec le plan 500.000 formations supplémentaires.
-
Le Crédit d’Impôt pour la Compétitivité et l’Emploi (CICE), majoré à 9% au sein des Départements d’Outre-mer, a permis aux entreprises de gagner en compétitivité et de recruter à nouveau.
-
Pour les jeunes en situation de grande vulnérabilité, nous avons créé la garantie jeune qui leur offre un parcours intensif et personnalisé de formation et d’accès à l’emploi.
Nous devons proposer à nos concitoyens des Outre-mer de nouvelles perspectives d’avenir : l’accord national de partenariat que nous signons aujourd’hui permettra aux jeunes Ultramarins de revenir au sein de leurs territoires et d’insuffler leur belle énergie au tissu économique local.Ce nouveau dispositif de mobilité retour permettra, je l’espère, d’envoyer un signal fort en direction des jeunes Ultramarins : nous avons besoin de vous au sein des Outre-mer. Votre dynamisme, votre créativité, votre énergie sont nécessaires pour nos territoires !Grâce à cet accord, nous élargissons les horizons : nous disons aux jeunes que le retour au sein de leur territoire d’origine est non seulement possible mais souhaitable ! C’est donc une belle dynamique que nous initions aujourd’hui ! Pour garantir à la jeunesse ultramarine une réelle mobilité vers et depuis l’Hexagone, il nous faut faire preuve, de créativité, d’audace et d’imagination. C’est ce que nous faisons aujourd’hui !Je vous remercie.