Publié le 17 septembre 2017

Cyclone #MARIA >la Guadeloupe en vigilance rouge cyclone

Depuis ce lundi 18 septembre à midi, la Guadeloupe est placée en alerte rouge cyclonique. Retrouvez ici tous les bulletins météo, les communiqués de la préfecture et les consignes de sécurité à la population.

Rappel des mesures de sécurité individuelles - alerte rouge

> Rejoindre son habitation au plus vite (ou les abris dûment signalés par les mairies) et finir de la protéger (au niveau des ouvertures) ; penser à démonter les antennes extérieures et paraboles.

> Retirer ou arrimer les objets à l'extérieur, de manière à éviter qu'ils ne deviennent des projectiles dangereux.

> Rentrer les animaux.

> Préparer la pièce la plus sûre pour accueillir l'ensemble de la famille si nécessaire ; répartir les moyens d'éclairage de secours (bougies, piles torches, ...).

> D'une manière générale, éviter tout déplacement et faciliter le travail des équipes des mairies ...

Bulletin météo du 18 septembre à midi

MARIA se renforce davantage que prévu . C'est désormais un ouragan de catégorie 3, mais sa trajectoire ferait passer le cœur de l'ouragan à environ 50 km près du sud de la Basse-Terre en milieu de nuit de lundi à mardi.

 Il faut donc s'attendre à des conditions très dangereuses à l'occasion du passage de MARIA. Les Saintes et le sud-ouest de la Basse Terre sont les régions les plus exposées. Le vent de Nord-Est va se renforcer dans l'après-midi de ce lundi.

L'épisode des vents les plus violents, interviendra entre lundi en soirée et mardi début de matinée. Des vents moyens de 120km/h et des rafales à 150 km/h , et davantage sur les hauteurs (150 km/h en vitesse moyenne et 200 km/h en rafales) concerneront le sud de l'archipel pendant plusieurs heures.

Ailleurs, les vents moyens seront voisins de 80 à 100 km/h et s'accompagneront de rafales comprises entre 120 et150 km/h. Avec l'éloignement de l'ouragan, le vent diminuera nettement en intensité au cours de la journée de mardi en s'orientant au secteur sud-est. La mer deviendra grosse en soirée.

La nuit prochaine, les creux atteindront 8 à 10 m, notamment sur le sud de l'archipel. Les déferlements seront très violents dès lundi après-midi sur les rivages de Marie-Galante et entre Goyave et la Pointe de Vieux Fort, ainsi que sur la Riviera . Des submersions sont très probables sur les parties basses du littoral pendant la nuit. Par ailleurs,une submersion en rade de Pointe-à-Pitre ainsi que dans la zone de Moudong à Jarry est également très probable autour de 3h du matin (conjonction avec la marée haute). La surcote prévue est d'environ 50 cm.

Enfin, les pluies associées à MARIA semblent particulièrement abondantes et risquent de provoquer beaucoup d'inondations. Des pluies assez continues et très fortes risquent de se produire à partir de lundi soir et jusqu'à mardi en fin d'après-midi. Des quantités d'eau dépassant 200 mm, voire 400 mm par endroits sont très probables.

Dès ce lundi 12, h, le préfet demande à chacun de ne plus se déplacer, de se mettre à l’abri, soit dans son habitation, soit dans un abri sûr et de s’informer des conditions météo à la radio.

Partager