Les Outre-mer
Les Outre-Mer
Vous êtes ici : Accueil du site > Actualité / Presse > Sujets d’actualité > Brochure de valorisation de l’appel à projets "Recherche" du (...)

Brochure de valorisation de l’appel à projets "Recherche" du Ministère des Outre-mer

Brochure de valorisation de l’appel à projets "Recherche" du Ministère des Outre-mer

vendredi 14 juin 2013


Brochure de valorisation de l'appel à projets "Recherche" du Ministère des Outre-mer

Le ministère des Outre-mer apporte chaque année son soutien à la recherche opérationnelle dans les outre-mer par le lancement d’un appel à projets spécifique.

Les appels à projets constituent un moyen d’assurer le développement durable des outre-mer en améliorant la connaissance dans des domaines prioritaires tels que la gestion des ressources naturelles, la biodiversité, la santé ou encore les déchets, l’eau et la pollution. Il s’agit d’assurer à terme le développement de nouvelles filières ultra-marines.

Cette démarche repose en grande partie sur la remarquable mobilisation des différents organismes de recherche implantés en outre-mer. Grâce au financement complémentaire qu’il apporte (jusqu’à 50% du montant du projet), l’appel à projets recherche du ministère des Outre-mer permet chaque année à une vingtaine de projets de voir le jour alors même qu’ils n’auraient pas pu être financés par d’autres canaux.

Cette brochure vise à valoriser le travail effectué par les organismes de recherche dans le cadre des appels à projets du ministère des outre-mer. Valorisant les atouts ultramarins, elle illustre la grande variété des opérations ayant bénéficié du soutien financier en matière de recherche. Elle démontre surtout que les outre-mer peuvent être à l’avant garde de procédés et de connaissances au profit du développement durable.