10 mai 2025, Manuel Valls prend part à la journée nationale des mémoires de l'esclavage

  • Actions publiques

10/05/2025

Partager la page

Le 10 mai 2025, Manuel Valls, ministre d'Etat, ministre des Outre-mer a pris part aux commémorations de la mémoire des victimes de l'esclavage et des luttes pour leurs abolitions, lors de deux cérémonies parisiennes, place du général-Catroux aux côtés de l’association des Amis du Général Dumas puis au jardin du Luxembourg au côté de Gerard Larcher, président du Sénat.

« Les blessures de l'esclavage ne sont pas cicatrisées. Elles suintent encore. Elles sont là, dans les silences, dans les regards, dans les mots qui n'ont pas été dits, dans les corps qui portent encore les stigmates » Christiane Taubira.

Cette phrase, dix ans plus tard, résonne toujours avec autant de force tant elle dit la vérité d’une blessure encore vive, et d’une douleur toujours présente.

Cette journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition, n’est pas simplement un moment de commémoration. C’est un acte de vérité et de courage. Un acte de fidélité à notre Histoire et de responsabilité envers notre avenir. C’est continuer de donner une voix à une mémoire douloureuse mais à laquelle nous devons faire face avec lucidité, avec honnêteté pour préparer l’avenir collectivement.

Manuel Valls commémore à Paris, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions
Manuel Valls le 10 mai 2025 place du général Catrou
Manuel Valls avec Gerard Larcher, président du Sénat lors des commémoration du 10 mai 2025