Bienvenue sur le site du ministère chargé des Outre-mer

Actualités

Explorez nos contenus par territoire

Les outre-mer françaises ce sont 2.6 millions d’habitants. Ils font vivre 12 territoires situés dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et Antarctique. Ces collectivités territoriales sont : la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. Forte de 11 Mkm² de zone économique exclusive et d’espaces maritimes dont 97% se situent outre-mer, la France est la deuxième puissance maritime du monde.

À propos du ministère

Le porche du ministère des outre-mer rue Oudinot
Le ministère chargé des Outre-mer depuis la rue Oudinot
Le ministère chargé des Outre-mer exerce 3 types de missions sur l'ensemble des 12 territoires ultramarins.
Jean-François Carenco, Ministre chargé des Outre-mer
Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer

Par décret du 4 juillet relatif à la composition du Gouvernement, les fonctions de ministre délégué aux outre-mer sont exercées par Jean-François Carenco.

Les services du ministère chargé des Outre-mer

Le ministère des chargé des Outre-mer accompagne le développement des initiatives citoyennes au travers de l'action associative. Une plateforme de dématérialisation des demandes de subventions permet de mobiliser différents fonds, culturels, audiovisuels... Des appels à projets thématiques sont régulièrement impulsés pour encourager des actions locales, territoriales ou à l'échelle plus large de l'ensemble des outre-mer.

France Relance

France Relance Outre-mer
Plan de relance : les outre-mer aux avant-postes

Les Outre-mer bénéficieront pleinement du plan de relance annoncé ce jeudi 3 septembre par le Premier ministre. Avec au moins 1,5 milliards d’euros qui seront consacrés en 2021 et 2022 à des projets dans les Outre-mer, prenant en compte les spécificités de ces territoires.