CP | Déclaration du ministre d'État, ministre des Outre-mer à la suite d'un nouvel homicide à Sainte-Marie, Martinique
06/06/2025
C'est avec gravité que j'ai pris connaissance du drame survenu ce jeudi soir à Sainte Marie, en Martinique, où un homme de 27 ans a été abattu par arme à feu.
Ce nouvel homicide, le quinzième depuis le début de l'année sur l'île, intervient dans un contexte d'augmentation préoccupante des faits de violence, et notamment des règlements de comptes liés au narcotrafic et à la circulation d'armes à feu.
Face à cette situation d'une extrême gravité, je veux redire avec la plus grande fermeté ma détermination totale à lutter contre cette spirale de violence qui frappe nos concitoyens.
Je condamne avec la plus grande force ces actes ignobles qui endeuillent des familles et ébranlent la cohésion de notre société.
j'ai d'ores et déjà pris l'attache de mes collègues, le ministre de l'Intérieur ainsi que le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, afin de renforcer la coordination de nos services et d'assurer une réponse judiciaire et sécuritaire à la hauteur de la gravité des faits.
Sous l'autorité du Premier ministre, j'ai demandé que l'ensemble des moyens de l'État engagés en Martinique soit évalué afin de garantir leur pleine efficacité et, si nécessaire, d'en renforcer l'action.
Je veux assurer à nos concitoyens que l'État fera preuve d'une extrême fermeté dans la lutte contre le narcotrafic et la circulation illégale d'armes à feu, qui sont à l'origine de trop nombreux drames.
La mobilisation des forces de sécurité, qui ont déjà permis la saisie de 90 armes à feu en cinq mois, sera poursuivie et amplifiée.
Je tiens à saluer l'engagement sans faille du préfet de la Martinique, ainsi que celui de l'ensemble des forces de l'ordre mobilisées sur le terrain. Leur professionnalisme, leur réactivité et leur dévouement dans des conditions souvent difficiles sont exemplaires et essentiels pour assurer la sécurité de nos concitoyens. Je leur adresse toute ma confiance et mon soutien dans la poursuite de leur mission.
j'adresse enfin tout mon soutien aux familles endeuillées, aux élus locaux et à l'ensemble des forces de l'ordre mobilisées sur le terrain.
La République ne reculera jamais devant la violence. Elle se tiendra, résolument, aux côtés des martiniquaises et des martiniquais pour garantir leur sécurité et préserver la paix civile