CP | Report des élections en Nouvelle-Calédonie : se tourner vers l’avenir !
07/11/2024
Le congrès de la Nouvelle-Calédonie avait donné son feu vert, le Sénat également. C’était hier au tour de l’Assemblée nationale de donner son accord, à l’unanimité, au report des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, « signe de la volonté collective des parlementaires de construire avec le Gouvernement des solutions consensuelles et transpartisanes pour la Nouvelle-Calédonie, » souligne François-Noël Buffet.
Pour le ministre des Outre-mer :
« une nouvelle période doit maintenant s’ouvrir, consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie et à la recherche d’un consensus politique concernant son avenir institutionnel. »
Il est aujourd’hui indispensable de se tourner vers l’avenir dans le dialogue et l’apaisement. L’État et le Gouvernement seront aux côtés de tous les Calédoniens.
Signe de l’attention particulière que le Gouvernement porte à ce territoire, François-Noël Buffet a effectué son premier déplacement ministériel en Nouvelle-Calédonie. Le ministre a par ailleurs confirmé mardi dernier à l’Assemblée nationale, qu’entre 2024 et 2025, c’est plus de 1,4 milliard d’euros qui sera apporté à la Nouvelle-Calédonie pour sa reconstruction économique.