Discours | Premier anniversaire de la chaire outre-mer de l'école SciencesPo Paris

06/07/2022

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Seul le prononcé fait foi

Monsieur le Ministre, cher Hervé MARITON,

Monsieur le Professeur des Universités, cher Martial FOUCAULT,

Monsieur le Président du comité « Outre-mer et Corse » de l’Ordre National des Experts-Comptables, cher Abdoullah LALA

Mesdames et messieurs,

Chers amis,

C’est avec une grande joie que je célèbre avec vous le 1er anniversaire de la Chaire Outre-mer de votre vénérable institution et je souhaite rendre hommage à tout le travail que vous avez accompli en une seule petite année.

Mais c’est aussi l’occasion pour moi de vous consacrer ma première intervention extérieure en tant que Ministre délégué aux Outre-mer.

Or, je tenais à être avec vous ce soir car cette chaire à Sciences po reflète le sens que je souhaite donner à la mission que le Président de la République et la Première ministre m’ont confiée à la tête de ce beau ministère.

En effet, comme j’ai pu l’évoquer lors de mon arrivée, je suis convaincu que les territoires d’Outre-mer sont là où les défis du XXIème siècle se concentrent et là où s’invente l’avenir de notre pays.

Ils sont le trésor caché de notre République, disséminé par-delà le globe, et attendent encore d’être véritablement découverts. Ils sont trop méconnus, trop caricaturés, et parfois pire que méconnus, ils sont trop oubliés. Alors qu’en réalité, ils sont nous-mêmes. Il faut souvent aller très loin pour se trouver, saisir dans le lointain des lieux la familiarité de l’universel.

C’est cela, dans mon esprit, la chaire de l’Outre-mer. Elle permet un surgissement de ces territoires au cœur de la formation de nos prochains responsables politiques et administratifs. Avec l’ambition, d’ici 3 ans, d’offrir au moins 24h d’enseignement sur l’Outre-mer à tous les étudiants de Science po.

Ce module permet déjà d’acculturer les élèves aux caractéristiques de ces territoires, mais également de planter une graine dans les esprits. Une graine qui, je l’espère, suscitera une curiosité avide, ou qui, au moins, laissera une permanence rétinienne dans les futures missions de chacun. Afin que, au sein de ses différents postes, dans ses différentes fonctions, tous se demandent : qu’en est-il des territoires d’Outre-mer ? Est-ce que mon projet de loi, de décret, d’ordonnance, est adapté à leur réalité ? Est-ce j’ai quelque chose à y découvrir ou à en apprendre ?

La chaire de l’Outre-mer doit également donner envie. Imaginez-vous la richesse exaltante de ces territoires ? Imaginez-vous combien les histoires de ces territoires sont au cœur des flux mondiaux, berceaux d’une effervescence culturelle parfois réprimée, parfois récupérée, toujours féconde ? Une histoire qui irrigue les initiatives et les énergies d’aujourd’hui, dans la diversité des échanges entre métropole et territoires, entre les territoires et leurs voisins régionaux. Connaitre cette richesse, c’est le premier pas vers un engagement pour ces territoires, dont nous avons tant besoin, au service de leur prospérité et de leur dynamisme.

Car nous avons besoin d’attirer les meilleurs fonctionnaires, les plus expérimentés vers les outre-mer pour qu’ils y servent efficacement la République et les citoyens. Pour permettre aux cadres dirigeants de l’Etat de se familiariser avec les enjeux politiques, économiques et sociaux de ces territoires, j’ai demandé à la chaire de concevoir une courte formation de haut niveau.  

Le second objet essentiel de cette Chaire est la recherche académique. Grace à vous, nous avons un vivier de savoirs, de connaissances, et de cerveaux mobilisables pour approfondir une thématique et une problématique propre à un territoire d’Outre-mer. Afin d’établir des diagnostics précis et faire émerger des solutions innovantes. Car, comment sortir du statu quo, comment transformer, comment améliorer les choses sans idées nouvelles, sans curiosité, sans investigation ? Oui, tout s’apprend, même les désirs, même l’avenir.

Le monde de demain s’invente en partie ici, en cartographiant par exemple un potentiel industriel en Guyane, en analysant la séquence électorale de 2022, en évaluant les effets de la sécurité sur le climat des affaires à Mayotte, en considérant le potentiel de l’hydrogène pour les îles ou encore en décodant l’impact du Service Militaire Adapté sur l’apprentissage de la citoyenneté.

Je suis convaincu que c’est en mobilisant toutes les expertises, tant publiques que privées, que nous pourrons avancer.

Enfin, et c’est pour moi le plus important, cette Chaire doit être l’incubateur des talents ultramarins de demain, et le garant d’un brassage fécond entre une formation d’excellence et son rayonnement au-delà de l'Hexagone. Afin d’attirer, de former et d’accompagner la jeunesse talentueuse de ces territoires, mais également d’offrir des perspectives d’épanouissement professionnel en outre-mer pour tous, hexagonaux et ultramarins. Cela commence par proposer des stages, et je compte sur mon ami Hervé Mariton, pour que la FEDOM, mais aussi les autres acteurs, dont la plateforme de Science po, rendent visibles et accessibles leurs offres de stage et d’emploi sur les espaces dédiés.

L’écrivain martiniquais Edouard Glissant écrivait en 1969 dans l’Intention poétique : « le poète choisit, élit, dans la masse du monde, ce qu’il lui faut préserver, chanter, sauver, et qui s’accorde à son chant. Et le rythme est force rituelle, aussi bien que levier de conscience ». Cette Chaire Outre-Mer est à l’éducation ce que la poésie est à notre force rituelle, un levier de conscience, et pour beaucoup d’esprits curieux, créatifs, un lever de soleil.

Enfin, je me tourne vers vous, les jeunes, étudiants de l'hexagone, étudiants ultramarins, étudiants d’ailleurs, vous qui héritez d’un monde à réinventer : répondez au célèbre appel à jouer le jeu que Félix Eboué adressa à la jeunesse dans son célèbre discours de 1937. Pour lui « Jouer le jeu, c'est piétiner les préjugés, tous les préjugés et apprendre à baser l'échelle des valeurs sur les critères de l'esprit. »

Je souhaite ainsi renouveler mon soutien, au cœur de l’école de la République, au cœur du temple des savoirs et des célébrations de l’esprit, à cette Chaire de l’Outre-Mer, et je souhaite qu’elle essaime dans les universités et les grandes écoles. Afin que les trésors et défis de l’outre-mer soient enfin connus, reconnus et valorisés à leur juste potentiel.

Je vous remercie.