École Bleu Outremer : 75 étudiants embarquent sur le Marion Dufresne II

27/07/2022

Partager la page

École bleu outremer : récit express

À bord du plus grand navire de la Flotte océanographique française, 75 étudiants, scientifiques, des métiers maritimes ou en formation artistique, viennent de vivre une expérience unique d’échange et d’apprentissage autour des enjeux de l’océan de demain. Une rencontre inédite entre les jeunes d’outre-mer, des pays du bassin de l’océan Indien et de l’hexagone, ancrée dans la diversité et le partage. Lors des trois legs* allant de La Réunion à Mayotte en passant par les îles Éparses, ils ont observé, échangé, débattu et transmis leurs témoignages et leurs expériences. Ils sont ainsi devenus force de sensibilisation et d’initiatives. Ce sont les nouveaux passeurs pour un océan plus durable.

Originaires des outre-mer, des pays du bassin de locéan Indien et de l’hexagone, 75 étudiants ont embarqué pour une aventure inédite à bord du Marion  Dufresne  II. Le navire mythique de la Flotte océanographique  française,  propriété  des  Terres  australes  et  antarctiques  françaises  (TAAF),  s’est métamorphosé du 28 juin au 27 juillet 2022 en navire école d’un genre nouveau. Jeunes scientifiques, artistes en herbe, marins en devenir ont vécu une campagne océanographique de lintérieur, aux côtés des chercheurs et de léquipage chevronnés, dans le sud-ouest de locéan Indien. Imaginé par l’Ifremer, avec le soutien notamment du Ministère chargé des Outre-mer, du secrétariat dEtat à la mer, de lagence française de développement, ce projet est né de l’envie de partager laventure scientifique à bord d’un navire de la Flotte océanographique française avec ces jeunes d’origines diverses, de les faire se rencontrer et de les sensibiliser à la richesse et à limportance de leur océan.

Une expérience pédagogique nouvelle

Un navire océanographique est un lieu de vie, un huis-clos où se côtoient des scientifiques, chercheurs, ingénieurs ou techniciens,  et  des  professionnels  de  la  mer  dont  les  compétences  techniques  et logistiques permettent le bon déroulement des campagnes océanographiques. C’est un lieu propice aux rencontres, au partage de connaissances.

Sous la houlette des professeurs de l’Université de la Réunion, du Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et des Écoles d’apprentissage maritime de La Réunion et de Mayotte, chaque journée était rythmée par des temps de formation − déploiement d’instruments, analyse de données, projets artistiques −, de présentation des métiers, de découverte des postes de travail, des machines aux laboratoires, des cuisines à la passerelle, et des temps de sensibilisation alternant conférences, débats et films.

Des figures emblématiques

Des personnalités de la culture et de grands témoins des sciences océaniques ont également été du voyage, tels le navigateur Roland Jourdain et Sophie Vercelletto, co-fondateurs du Fonds Explore, dont la vocation est de soutenir les initiatives positives en faveur de l’homme et de la planète, Taambati Moussa, figure emblématique de la danse et de la musique mahoraise, ou encore Saïd Ahamada, président d’une ONG environnementale aux Comores impliquée dans la protection des récifs coralliens.

Un séminaire interministériel de haut-niveau pour partager la réflexion sur les défis du XXIème siècle

Pour achever ce périple, le Marion  Dufresne  II  a accueilli à son bord 25 décideurs publics pour un séminaire  de  travail  dun  genre  inédit.  Directeurs  dadministration  centrale,  banquiers  publics, ambassadeurs, élus, scientifiques ont participé durant trois jours à des conférences pour évoquer les grands enjeux davenir de locéan indien en termes environnemental, économique, géostratégiqueIl en est résulté une feuille de route commune de projets à mener ensemble.

Une approche partenariale forte

L’École bleu outremer est le fruit d’un travail collectif impulsé par les Ministères de l’Enseignement supérieur et de la recherche, de la Mer et le Ministère chargé des Outre-mer, en lien avec l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’université de La Réunion, le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte (CUFR) et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF).

Ce projet bénéficie également du soutien de la Western Indian Ocean Marine Science Association (WIOMSA), des préfectures de Mayotte et de La Réunion, de la région de La Réunion, de la Fondation des mers australes, de la Fondation Air France, d’Air Austral, de Louis Dreyfus Armateurs, de Genavir, du Réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte (Revosima) et de la Flotte océanographique française opérée par l’Ifremer.

L’École bleu outremer, c’est :

50 étudiants scientifiques

  • Université de La Réunion, CUFR de Mayotte, Kenya

  • Marine and fisheries research institute, Kenya fisheries

  • Service, Université de Dar es Salaam (Tanzanie),

  • Université des Seychelles,

  • Université de Maurice,

  • Institut halieutique et des sciences marines (Madagascar),

  • Université d’Antsiranana (Madagascar).

14 élèves en formation maritime

  • École d’apprentissage maritime de La Réunion,

  • Lycée professionnel Léon de Lépervanche,

  • École d’apprentissage maritime de Mayotte.

11 étudiants en cursus artistique

  • École supérieure d’art de La Réunion,

  • École nationale supérieure des arts décoratifs (Paris),

  • Pôle Culture du CUFR de Mayotte,

  • Institut de l’image de l’océan Indien.

*Un leg, dans le langage de la Flotte océanographique française, est une étape du voyage en bateau.