Fête de la Musique 2025 | Les artistes

  • Acteurs des outre-mer

13/06/2025

Partager la page

Samedi 21 juin 2025, l'hôtel de Montmorin vous ouvre ses portes et ses jardins. 

FDLM2025 à Oudinot - Les artistes

Plus de 2000 personnes se sont rassemblées samedi pour célébrer la Fête de la Musique et ses artistes dans les jardins du ministère des Outre-mer !

FDLM2025 Fête de la musique dans les jardins à Oudinot
FDLM2025 à Oudinot - Manuel Valls accueille le public

Fabienne Reine | Une voix, une âme, une île

Fabienne Reine
  • Fabienne Reine est une artiste d'origine Guadeloupéenne aux multiples facettes : danseuse, chorégraphe, chanteuse, auteure et compositrice. Elle s'illustre durant plusieurs années dans des compagnies afro -contemporaines (La Rue Zabym, Le Roi Lion...). Chanteuse choriste de studio et de scène, elle accompagne de nombreux artistes caribéens (Dominique Coco, J-Claude Naimro, Patrick st Eloi, Tanya st val, Jeff Joseph, Victor Delver, ...) et aussi de la scène africaine (Josey, Papa Wamba, Almock, Sissy Mananga, MJ30...). On la retrouve également chanteuse dans différentes formations, le quintet biguin-jazz "Tikafé", l'orchestre Funk caraïbe "Zandoly" et le trio vocal "Kerédam". 

    Son timbre de voix marque le reflet d’une personnalité forte et délicate, percutante et sensuelle à la fois. Son identité artistique s’est développée au gré des projets et en s’inspirant d’artistes telles que Sade, Zap Mama, Erykah Badu, Bjork, Anita Baker, Asha, Jill Scott… tout en gardant un enracinement profond à sa culture créole. L’amour des mots l’anime depuis l’enfance et c’est tout naturellement qu’elle les met en musique. Elle commence en 2003 par le titre “Qui je suis” sur l’album du groupe Dissonance et l’adaptation “100 Lieux d’Histoires” (Nomads).

    De passage à Paris en 2005 avec la troupe du spectacle musical “La Rue Zabym”, dans laquelle elle fut danseuse et directrice chorégraphique, elle décide d’y poser ses valises et d'y poursuivre son parcours. Elle monte « Sa ki andidan’S » une pièce chorégraphique pour le Festival Pari Outre-Mer création dans laquelle se mêlent jazz, contemporain et Gwo ka, tant dans la gestuelle que dans la musique. Combinaison réussie grâce à une première collaboration avec son ami bassiste et compositeur, Eric Delblond.

    Cette créative n’a jamais cessé de travailler sur l’un de ses tout premiers rêves : mettre ses textes et mélodies en musique. Les compositions qu’elle propose sont fermement caribéennes. Un métissage de sonorités emprunte à toutes ses influences. Voyage mélodieux passant par la douceur du jazz, la syncopée du funk, l’effervescence du gospel, la tendresse de la biguine et le cadencé du zouk.

  • Éko est bien plus qu’un album : c’est une traversée musicale qui fait dialoguer les mondes. Jazz, funk, soul et musiques caribéennes s’y rencontrent naturellement, comme les reflets multiples d’une identité riche et assumée. Cette pluralité d’influences n’est pas le fruit du hasard : elle découle directement de son héritage,

    de son parcours et de sa sensibilité de femme afro-descendante, ancrée dans la culture créole et ouverte sur le monde.

    Les textes d’Éko abordent avec justesse et poésie des thèmes universels : les non-dits, le besoin de se libérer, l’amour sous toutes ses formes, les blessures de l’enfance, la force des femmes, la mémoire, le passage du temps… Autant de morceaux de vie portés par des arrangements soignés par son ami et acolyte Eric Delblond, bassiste et chef d’orchestre qui y a posé sa fine empreinte, et une interprétation habitée, qui touchent les cœurs.

    Dans Éko, chaque titre est un miroir, une onde, un écho : celui d’une voix singulière, d’un regard sur le monde, et d’un art qui puise sa force dans l’intime pour parler à tous! Découvrez “Éko” de Fabienne Reine.

Fred Deshayes, l'artiste !

Fred Deshayes
  • Auteur compositeur guitariste et interprète guadeloupéen, Fred Deshayes, consacre son talent à l’écriture de musiques qui sont inspirées des rythmes traditionnels de la Guadeloupe (Gwoka). Sa tendresse et sa joie mêlées à des influences jazzy, africaines et brésiliennes créent une ambiance originale et entraînante. Ses textes qui ont connu un succès immédiat avec son groupe "SOFT", décrivent la société guadeloupéenne avec poésie, sans concession ni brutalité. Il les interprète de sa voix douce accompagnée d’instruments acoustiques et on le range sans peine dans la catégorie des auteurs engagés.

  • La musique est sa passion, Universitaire, il enseigne le Droit public à la Faculté de droit et de sciences économiques de la Guadeloupe après avoir soutenu une brillante thèse qui a reçu le prix de thèse de droit public de Montpellier I ainsi que le Prix Pierre-Henri Teigen qui couronne la meilleure thèse de droit européen de France (2002). Image retirée.Contribution a une theorie de la preuve devant la cour europeenne des droits de l homme (4.13 Mo)

    Récompensé plusieurs par la Sacem comme auteur et comme compositeur, Fred multiplie les collaborations avec Jacob DESVARIEUX, Patrick SAINT-ELOI de KASSAV, Richard BONA, Calyspo ROSE, Mario CANONGE, Etienne CHARLES, Dominique COCO, Orlane, Eric COSAQUE, Joelle URSULL, DISSONANCE, Tanya SAINT-VAL, Perle LAMA, Arnaud DOLMEN, Sonny TROUPE... et il écrit pour la radio, la télévision ou les films notamment avec Euzhan PALCY, Antoine MAESTRATI et Michel REINNETTE.

Les Frères Timal - un Gwo ka électro

Frères Timal
  • Quand l’ingénieux producteur d’électro-Funk, Léopard Da Vinci, rencontre L’Ambianceur de Guadeloupe, Jean-Marc Ferdinand, la fusion est fraternelle ! Généreux par essence, ils invitent alors l’Electro et le Gwo Ka à vivre ensemble une danse inédite sur le bitume de la métropole encerclée de la chaleur des Antilles. La Machette vous le certifie : aucun être humain ne peut résister à la magie des Frères Timal…

  • Tout commence au restaurant Le Plezi à Pointe-Noire, le fougueux producteur funk, Cyprien steck rencontre le célèbre ambianceur de la Guadeloupe, Jean-Marc Ferdinand.

    Ces 2 timal ici présents comprennent en un regard leur passion du « Gwo ka », qu’ils ne laisseront pas dormir dans un musée. Dans le respect des anciens, ils décident alors de faire voyager les 7 rythmes de la Guadeloupe dans le nouveau monde des musiques electroniques.

JI Kann' - Reprises & originaux

JI Kann'
  • JI KANN’, c’est une aventure musicale et humaine extraordinaire : des mélomanes qui se découvrent pour certains, se retrouvent pour d’autres, afin de vivre au mieux le confinement 2020 en reprenant le tube « Pa Bizwen Palé ». La machine est enclenchée, le public est conquis et réclame un second titre. Peu de temps après, JI KANN’ comptabilise + de 1.5 million de vues sur Youtube et les réseaux sociaux à travers les reprises de « Pa Bizwen Palé » et de son « Medley Zouk ». Numéro 1 des charts en France et en Outre-Mer.

  • Après plusieurs mois d’écriture et de studio, 2021 fut un millésime exceptionnel avec l’arrivée de plusieurs titres 100% pur JI KANN’ !

    Une identité reconnaissable entre toutes, le mix des influences musicales de chaque membre dont certains sont déjà connus et reconnus au niveau international, l’envie de vous surprendre, vous faire chanter à tue tête et danser à n’en plus pouvoir ainsi que le plaisir de travailler ensemble : voilà la formule gagnante de JI KANN’ « Pa Bizwen Palé » (cover de Kassav’) où chacun enregistre à domicile sur son smartphone. Toutes les prises audios et vidéos sont envoyées à Ali Angel, qui monte, arrange, mixe, et en moins de temps qu’il n’aurait fallu le clip comptabilise près d’un million de vues sur les différents réseaux sociaux (Youtube inclus) et est diffusé dans toutes les TV aux Antilles. L’engouement est tel que la sortie du single devient une évidence ; il se retrouve catapulté en tête des ventes iTunes (World Music) 48h après sa sortie ! « Le Medley Ji Kann’ » est un medley de cinq tubes des années 80 interprétés par les stars du zouk de l’époque. Un succès immédiat. Numéro un des ventes et des charts un peu partout. Les demandes de concert affluent mais ne peuvent avoir lieu en raison d’une situation sanitaire difficile. LALIN' est le tout 1er titre original du groupe qui travaille actuellement sur leur album à venir...

Ofa Mako

Ofa Mako
  • Ofa Mako est un groupe de danseurs traditionnels qui vous embarque vers son Fenua. Suivez-les. Voyage et découverte inoubliable en terre trop méconnue.

Kimsé

Kimsé
  • Kimsé est une chanteuse et auteure de musique zouk. Elle débute sa carrière en 1998 avec la publication d'un premier album produit par Jeff Jay et Edgard Yonkeu. Quand elle n'écrit pas pour d'autres artistes, elle réalise les choeurs et apparaît sur des compilations aux côtés de Kaysha, Ali Angel, Krystal ou Kenedy. En 2008, le titre « Rêve absolu » retient l'attention des amateurs de romances tropicales. En juin 2015, Kimsé cosigne un nouveau simple, « Recommencer », dans un style tout aussi sentimental.

Rachelle Allison

Rachelle Allison
  • Rachelle Allison est une chanteuse originaire de Guadeloupe. Depuis 2012 avec son premier single Sur tes lèvres, Rachelle a marqué les esprits du public par sa fraîcheur, son talent mais aussi son charisme.

Saïna Manotte, Poupée Kréyol I & II

Saïna Manotte
  • C’est à l’école d’orgue de Guyane que Saïna Manotte découvre sa passion pour la musique.

    A l’âge de cinq ans, elle y découvre sa voix, l’explore et apprivoise parallèlement le piano, qui sous ses doigts, deviendra son plus fidèle confident. Après l’obtention de son baccalauréat, elle quitte sa Guyane et pose ses valises en Région parisienne où elle obtiendra un master de recherche en Musicologie et Arts du spectacle à l’université. En 2016, elle commence à écrire pour répondre à l’urgence de clamer son amour pour sa terre.

  • Créole par essence, par culture et tellement par amour, elle chante son premier titre "Ti péyi-a" comme un cri dans la nuit. Cri que le public Guyanais entend et reçoit chaleureusement. Alors, la jeune artiste continue d’écrire et de se dévoiler. Elle chante, comme une nécessité, comme pour dire qui elle est, comme pour dire qui elle aime. Avec "San To" et "Demain peut être meilleur", où elle tire la sonnette d’alarme sur la situation de la Guyane quelques mois avant les évènements de mars 2017, Saïna Manotte sème une graine dans le cœur des caraïbéens. L’artiste donne aussi des rendez-vous musicaux sur les réseaux sociaux grâce à ses propositions originales, telles que le medley kréyol, hommage aux chansons qui ont bercé son enfance, en duo avec Lova Jah, visionné des centaines de milliers de fois sur sa page Facebook. Avec ses premiers EPs «Poupée Kréyol» sorti en mars 2017, et «Poupée Kréyol II» sorti en 2018, odes à sa féminité et à sa créolité, la jeune femme voit fleurir cette graine. Saïna Manotte, audacieuse, va à la rencontre de ceux qui l’ont entendue, et concerts après concerts, naît une fleur sauvage, fragile et profonde car, riche d’expériences artistiques diverses, la guyanaise a su prendre le public par la main pour l’emmener dans son univers. Pianiste et chanteuse à la voix délicate, elle invite celui qui prête l’oreille à voyager entre rythmes créoles, caraïbéens, et sud-américains. Son premier Album "Ki moun mo sa", paru en Avril 2020, comme un cri encore, comme une nécessité toujours, comme un bouquet peut-être.

Yoan

Yoan
  • Éclectique, la musique de Yoan est un doux mélange de ses nombreuses influences à la fois créoles et internationales.
    Bercé dès le plus jeune âge par la crème des chanteurs de zouk : Kassav ou Gilles Floro, emporté à son adolescence dans la spirale des grands chanteurs Soul/R'n'B (Steevie Wonder, Curtis Mayfield, D'Angelo) et piqué par la fièvre Reggae de Jah Cure et Jahmelody, Yoan épouse à merveille ces influences pour donner cette richesse à ses chansons.
    Yoan se bat pour donner une âme authentique à son art : il est ainsi l'auteur de ses textes, et interprète ses morceaux en live.

Ambre Ever, un peu de La Réunion

Ambre Ever
  • Vous la connaissez, sûrement ! Elle est la voix exceptionnelle que vous avez pu découvrir dans l’émission « The Voice ». Ambre Ever, originaire de Seine-et-Marne, est de mère réunionnaise. Elle a 17 ans. Elle tire de ses racines familiales de La Réunion un héritage qui influence profondément sa musique et son engagement.

  • Depuis un premier single envoûtant "Dis-moi comment je vais", plongez dans l'univers captivant de cette jeune artiste prometteuse.

DJ Slamky, ambianceur réunionnais

DJ Slamky