Publié le 4 octobre 2021

Le FEAC, fonds d'échanges artistiques et culturels pour les outre-mer

Le fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC), créé par protocole d’accord en 1999 (modifié en 2018) entre les ministères chargés de l’outre-mer et de la culture, a pour objet de participer au financement des frais de transport des personnes et du matériel et ainsi favoriser la circulation des œuvres et des artistes entre, d'une part, les outre-mer et, d'autre part, leur environnement régional, l’hexagone et l’international.

Le FEAC est abondé à parité par le ministère de la culture et le ministère des Outre-mer.

Les subventions sont destinées principalement aux associations/fondations de métropole et d’Outre-mer mais également aux établissements public, aux collectivités locales et aux entreprises de métropole et d’Outre-mer.

Le comité de gestion du FEAC, dont le secrétariat est assuré par le ministère de la culture, se réunit deux fois par an (en février et en juin). Il est composé paritairement de représentants de la Direction générale des Outre-mer (DGOM) et des représentants du ministère de la culture et de la communication (Secrétariat général et représentants des directions techniques concernées).

Les dossiers présentés par les porteurs Outre-mer doivent avoir recueilli préalablement les avis émis par les directions des affaires culturelles (DAC) ou par les missions des affaires culturelles (MAC) de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie Française. Pour les porteurs de projets dans l’Hexagone, ce sont les DRAC du lieu du siège de l’association qui émettent un avis circonstancié.

Ces crédits sont alloués pour le soutien aux actions culturelles : aide à la diffusion pour l’ensemble des secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et du patrimoine culturel immatériel, soutien aux manifestations culturelles de type festival ou journée thématisée (ex : actions mémorielles) mais aussi aides aux associations pour leurs actions socioculturelles et soutien aux actions de formation initiale et continue.

La dates limites de dépôt des dossiers FEAC est fixée au 3 janvier 2022 (minuit).
La commission se réunira le 24 février 2022.

 

Pour votre demande de subvention au titre du FEAC, veuillez suivre le lien suivant sur le site du ministère de la culture :

https://www.culture.gouv.fr/Divers/Fonds-d-aide-aux-echanges-artistiques-et-culturels-pour-les-outre-mer-FEAC

 

Partager

À voir aussi

  • Le ministère des Outre-mer soutient les associations qui portent des projets dans les domaines de...