Le FEAC, fonds d'échanges artistiques et culturels pour les outre-mer

20/12/2022

Partager la page

Le fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC), créé par protocole d’accord en 1999 (modifié en 2018) entre les ministères chargés de l’outre-mer et de la culture, a pour objet de participer au financement des frais de transport des personnes et du matériel et ainsi favoriser la circulation des œuvres et des artistes entre, d'une part, les outre-mer et, d'autre part, leur environnement régional, l’hexagone et l’international.

Le FEAC est abondé à parité par le ministère de la culture et le ministère des Outre-mer.

Les subventions sont destinées principalement aux associations/fondations de métropole et d’Outre-mer mais également aux établissements public, aux collectivités locales et aux entreprises de métropole et d’Outre-mer.

Le comité de gestion du FEAC, dont le secrétariat est assuré par le ministère de la culture, se réunit deux fois par an (en février et en juin). Il est composé paritairement de représentants de la Direction générale des outre-mer (DGOM) et des représentants du ministère de la culture (Secrétariat général et représentants des directions techniques concernées).

Les dossiers présentés par les porteurs outre-mer doivent avoir recueilli préalablement les avis émis par les directions des affaires culturelles (DAC) ou par les missions des affaires culturelles (MAC) de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Pour les porteurs de projets dans l’Hexagone, ce sont les DRAC du lieu du siège de l’association qui émettent un avis circonstancié.

Ces crédits sont alloués pour le soutien aux actions culturelles : aide à la diffusion pour l’ensemble des secteurs du spectacle vivant, des arts plastiques et du patrimoine culturel immatériel, soutien aux manifestations culturelles de type festival ou journée thématisée (ex : actions mémorielles) mais aussi aides aux associations pour leurs actions socioculturelles et soutien aux actions de formation initiale et continue.

La date limite de dépôt des dossiers FEAC pour la première commission est fixée au 26 janvier 2024 (23h59, heure de Paris.).
Celle-ci se réunira le 5 mars 2024.

Fonds d’aide aux échanges artistiques et culturels pour l’outre-mer (FEAC)

Toutes les informations pour formuler votre demande de subvention au titre du FEAC, sur le site du ministère de la Culture.

Le FEAC

FEAC protocole d'accord entre les ministères de la Culture et des outre-mer