Les Outre-mer
Les Outre-Mer
Vous êtes ici : Accueil du site > Le Ministère > Organisation

Organisation



  • Composition de la Direction Générale des Outre-Mer

    La DGOM / Outre-Mer / 4 octobre 2013

    Les services rattachés au directeur général
    Le cabinet du directeur général à l’outre-mer (DGOM)
    Le cabinet du DGOM assiste le directeur général dans son action de coordination des activités de la direction (suivi de la représentation de la direction aux réunions interservices ou interministérielles) et assure le suivi de dossiers spécifiques. Le cabinet du directeur général assure l’information du DGOM et celle du cabinet de la ministre en matière de sécurité intérieure et de (…)
  • L’organigramme

    La DGOM / 4 octobre 2013

    Organigramme-DGOM.pdf
  • Présentation de la Direction Générale des Outre-Mer

    La DGOM / 4 octobre 2013

    Un peu d’histoire…
    La création d’un ministère et d’une administration centrale dédiée à l’outre-mer date du premier gouvernement de la Ve République, en janvier 1959.
    Depuis lors, le département ministériel en charge de l’outre-mer a connu de nombreuses appellations (ministère d’État chargé du Sahara, des TOM et des DOM, secrétariat d’État à l’outre-mer, ministère des DOM-TOM, ou ministère de l’Outre-mer).
    L’administration centrale a (…)
  • Les Collectivités

    Les Collectivités / 14 mars 2012

    Les collectivités territoriales d’outre-mer regroupent deux catégories : celles régies par l’article 73 de la Constitution et les collectivités d’outre-mer (COM), qui relèvent de l’article 74 de la Constitution ; la Nouvelle-Calédonie, quant à elle, est considérée comme une collectivité sui generis (article 77 de la Constitution).