#CIOM | Comité Interministeriel des Outre-mer

18/07/2023

Partager la page

Réformer l'octroi de mer, lutter contre la vie chère, stimuler la concurrence, créer des emplois, accompagner la jeunesse, investir dans les infrastructures d'avenir, anticiper la transition écologique, renforcer la souveraineté alimentaire, lutter contre le mal logement, favoriser la mobilité, faire rayonner la culture, adapter les normes, prendre en compte les spécificités de chaque territoire, coopérer à l'international : 𝗹𝗮 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲̀𝗿𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗿𝗲 𝗮 𝘃𝗮𝗹𝗶𝗱𝗲́ 𝗮𝘂𝗷𝗼𝘂𝗿𝗱'𝗵𝘂𝗶 𝗲𝗻 𝗖𝗜𝗢𝗠 𝟳𝟮 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗾𝘂𝗼𝘁𝗶𝗱𝗶𝗲𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝘂𝗹𝘁𝗿𝗮𝗺𝗮𝗿𝗶𝗻𝘀.

Ces mesures, qui touchent de nombreux domaines, sont le fruit d'une large consultation et permettront des résultats rapides. L'objectif est maintenant de les mettre en œuvre, en étroite collaboration avec les élus, en associant les acteurs socio-économiques, pour transformer les Outre-mer et leur permettre de se projeter dans l'avenir.

Jean-François Carenco, ministre des outre-mer lors du CIOM les ministre de l'Intérieur et des outre-mer et de l'Education nationale à ses côtés

Retrouvez ci-dessous, l'ensemble des 72 mesures présentées par la Première ministre dans le dossier de presse publié à cette occasion.