Nouvelle-Calédonie

  • Antilles

14/03/2022

Partager la page

Situé dans l’Océan Pacifique Sud, la Nouvelle-Calédonie compte plus de 271.000 personnes sur le territoire dont environ 100.000 résidents à Nouméa.

 

C’est une mosaïque de populations : Kanaks, Européens, Wallisiens, Vietnamiens, Chinois. Le territoire est le berceau mondial de l'industrie du nickel, indispensable à la transition énergétique.

  • Trois exemples d'actions spécifiques de l'État pour accompagner les collectivités et améliorer le quotidien des habitants.

    Organisation de 3 référendums :

    L’État a pris acte des différentes demandes de consultation référendaire sur l’accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie.

    Plusieurs sessions d’échanges et de travail autour de l’avenir institutionnel ont été organisées, notamment par la réalisation d’un document inédit sur les conséquences du "oui" et du "non"

    Soutien financier :

    L’État a permis à la collectivité de Nouvelle-Calédonie de boucler son budget 2022 en lui accordant un prêt de 175 M€ par l’AFD France pour répondre aux difficultés budgétaires locales et sécuriser le système social calédonien.

    Nickel :

    Avec le soutien de l’État, c’est le plus gros chantier des années à venir. L’objectif à long terme : produire un nickel vert et réduire l’impact environnemental. Les difficultés liées aux coûts de production sont déterminantes pour l’avenir de cette usine emblématique de l’industrie du nickel en Nouvelle-Calédonie.

  • Le gouvernement pluraliste calédonien est une forme de gouvernance spécifique, unique au monde. Il est constitué à la représentation proportionnelle des groupes politiques élus au Congrès.

    L’assemblée délibérante de la Nouvelle-Calédonie est formée par la réunion d’une partie des élus des 3 assemblées provinciales. Il compte 54 membres. Il partage l’initiative des textes avec le gouvernement qu’il élit et contrôle. Le Congrès vote les délibérations et les lois du pays concernant les affaires communes.

    La Nouvelle-Calédonie est organisée en 3 Provinces (Nord, Sud et Îles Loyauté) qui disposent d’une compétence de droit commun et s’administrent librement. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie verse aux Provinces une dotation de fonctionnement et d’équipement.

    Les accords de Matignon et de Nouméa ont également créé un conseil consultatif coutumier, devenu le "Sénat coutumier". Il est composé de 16 membres issus des 8 aires coutumières de la Nouvelle-Calédonie. Le Sénat coutumier émet des avis consultatifs sur les projets et propositions de loi du pays relatifs aux signes identitaires de la Nouvelle-Calédonie.

    La Nouvelle-Calédonie compte :

    • 2 députés
    • 2 sénateurs
    • 1 Conseil économique, social et environnemental composé de 41 membres, 4ème institution de la collectivité, après le Congrès, le gouvernement et le Sénat coutumier.
  • La Nouvelle-Calédonie est l’économie ultramarine qui a connu les performances les plus satisfaisantes ces dernières années.

    Son PIB par habitant converge vers celui de l’hexagone. Le moteur du développement calédonien a été ces dernières années le niveau très élevé des investissements, publics et surtout privés pour les trois grandes usines métallurgiques du territoire.

    Le nickel, ingrédient de l’acier inoxydable et des batteries électriques, pèse pour 90% des exportations de la Nouvelle-Calédonie et représente plus d’1 emploi sur 5. Ce moteur de la croissance calédonienne est particulièrement sensible à l’évolution quotidienne des cours mondiaux du métal fixée par la Bourse des métaux de Londres (LME).

  • L’archipel s’étend sur 18.576 km2 et est situé à 1500 km à l'est de l'Australie et à 17.000 kilomètres de la France hexagonale. C’est l’un des plus grands territoires du Pacifique Sud et le second de la France d’Outre-mer après la Guyane. La Nouvelle-Calédonie dispose d’une zone économique exclusive de 1.450.000 km2. 

    L’île principale, appelée Grande Terre, forme une bande de 500 kilomètres de long sur une cinquantaine de large. Elle est entourée par les îles Loyauté à l'Est (Ouvéa, Lifou, Tiga, Maré), l’île des Pins au Sud et les Bélep au Nord.

    Une barrière montagneuse, la Chaîne centrale, s'élève au centre de la Grande Terre et marque une différence nette de climat entre les deux côtes. Le lagon néo-calédonien a une surface totale de 24.000 km2, ce qui en fait l'un des plus grands lagons du monde. 

  • Les premières traces de peuplement humain de la Nouvelle-Calédonie sont attestées sur les littoraux il y a plus de 5000 ans. Les Kanaks ou "hommes libres" sont arrivés dans l’archipel par l’est et le nord de l’Océanie avec le mouvement d’expansion humaine ayant peuplé sur de grandes pirogues à voile l’immensité du Pacifique sud.

    En 1853, sous le règne de Napoléon III, l’île devient française. Les Européens s’installent en Nouvelle-Calédonie pour développer l’élevage, et le commerce.

    Cette période explique la grande diversité ethnique du peuplement actuel du territoire. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Calédonie assume un rôle stratégique dans la Guerre du Pacifique, à la fois base américaine et centre du commandement interallié dans la région.

    Au cours des années quatre-vingt, c'est l'explosion des violences. Les Accords de Matignon ouvrent toutefois la voie à la paix et en 1998, ils se prolongent avec la signature de l'Accord de Nouméa qui crée un gouvernement collégial du pays à côté des trois Provinces.