La Réunion

  • La Réunion

14/03/2022

Partager la page

La Réunion se situe au Sud de l’Océan Indien, entre l’île Maurice et Madagascar, à près de 9500km de la métropole et compte plus 850 000 habitants.

La population est très jeune, puisque 42 % des Réunionnais ont moins de 25 ans. On estime que le seuil symbolique du million d’habitants sera franchi avant 2040.

  • Trois exemples d'actions spécifiques de l'État pour accompagner les collectivités et améliorer le quotidien des habitants.

    Souvenir des enfants de la creuse :

    Inauguration à Paris-Orly d’une stèle en mémoire des 2000 enfants dits de la Creuse, déplacés de La Réunion vers l’Hexagone entre 1963 et 1984.

    La plaque apposée dans l'aérogare matérialise aux yeux des voyageurs, le devoir de mémoire que l'État rend à ces enfants et à leurs familles, la reconnaissance de leurs souffrances.
     

    La Nouvelle route du littoral (NRL) :

    L'État s'engage aux côtés du conseil régional de La Réunion pour finir la Nouvelle Route du Littoral, en injectant plus de 420 M€. Le viaduc en mer de 2,5 km qui reste à construire pour terminer l'ouvrage coûtera le double.

    Sécurité :

    L'inauguration d’un commissariat à Saint-André vise à améliorer les conditions de travail des forces de l’ordre et à renforcer la lutte contre les trafics et les violences.

     

  • La Réunion est un département et une région d’Outre-mer constitué d’un Conseil départemental de 50 élus et d’un Conseil régional de 45 élus. Comme les collectivités de l’Hexagone, La Réunion a bénéficié du transfert de nouvelles compétences et de moyens de l’État depuis janvier 2005. Les collectivités interviennent depuis lors dans les domaines suivants : développement économique, voirie, solidarité, santé, logement social, éducation et culture.

    La Réunion fait partie des régions ultrapériphérique de l’Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de fonds structurels de l’Union Européenne. En outre, la position géographique de l’île autorise la France à faire partie de la Commission de l’océan Indien, qui rassemble également l’Union des Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles.

    La Réunion compte :

    • 7 députés à l’Assemblée nationale
    • 4 sénateurs au Sénat
    • 1 représentants au CESE
    • 2 eurodéputés pour l’ensemble des outre-mer au Parlement européen
  • La Réunion repose sur une économie basée sur le secteur tertiaire. Il s’agit de services marchands, de services administrés et du commerce.

  • La Réunion est une île volcanique au climat tropical. Elle s’étend sur 2512 km2. Le Piton des neiges est le plus haut sommet de l’océan Indien avec 3070 mètres. De fait, la partie émergée de La Réunion ne représente qu’environ 3 % de la montagne sous-marine qui la forme.

  • La Réunion a vraisemblablement été découverte au XVe siècle par les navigateurs des routes commerciales. Jusque-là inhabitée, les Français s’y installent vers 1640 et la baptisent île Bourbon. Au début du XVIIIe siècle, l’économie entame son essor grâce au développement des cultures intensives et des exportations de café. Celles-ci ne sont possibles que par l’instauration d’un système esclavagiste, basé principalement sur des populations arrachées à l’Afrique de l’est et à Madagascar.

    En mars 1793, pendant la révolution française, le territoire est rebaptisé île de La Réunion, en hommage à la réunion des fédérés marseillais et des gardes nationaux parisiens durant les événements, et pour effacer le nom de la dynastie des Bourbon.

    Le 20 décembre 1848, l’abolition de l’esclavage est officiellement proclamée à La Réunion. L’île compte alors un peu plus de 100.000 habitants. Pour pallier à la perte de main d’œuvre, la colonie met en place le système de l’engagisme sous contrat, et procède au recrutement de 100.000 travailleurs, en majorité d’origines indienne et chinoise. On comptera également parmi eux des Africains et des Malgaches. Après l’épreuve de la Seconde guerre mondiale, où l’île est placée jusqu’en novembre 1942 sous l’administration de Vichy, La Réunion accède au statut de département d’Outre-mer en mars 1946.

  • Les constructions traditionnelles sont en bois et mélangent les techniques charpenterie traditionnelle avec des éléments de décorations d’origine malgache ou indienne.

    L’Église Notre-Dame des laves est une église catholique de La Réunion qui représente un caractère remarquable de l’île. Elle fut encerclée miraculeusement par des coulées de lave lors de l’éruption du piton de la fournaise en 1977.

    Dipavali : fête de la lumière célébrée par la communauté indienne.

    La diagonale des fous : principal ultra-trail organisé sur l’île, l’un des plus difficiles du monde 160 km.

    Gastronomie : le carry de La Réunion, le rougail saucisses, la canne à sucre, la vanille et le rhum.