Polynésie française
30/05/2024
Avec une zone maritime de 2,5 millions de km2, soit l’équivalent de la surface de l’Europe et une zone économique exclusive de 5,5 millions de km2 en plein cœur du Pacifique sud, la Polynésie occupe une position géostratégique essentielle pour la France. Elle Compte 276 000 habitants et se trouve à un peu plus de 17.000 km de Paris et 4600 km de Nouméa.
-
Trois exemples d'actions spécifiques de l'État pour accompagner les collectivités et améliorer le quotidien des habitants.
Nucléaire :
Le dossier du nucléaire continue d’interpeller la société polynésienne, en particulier les questions de l’indemnisation des travailleurs exposés aux radiations et devenus malades de cancers, et de la dépollution de certains sols.
Les demandes d’indemnisation sont examinées depuis 2010 par le Comité d’indemnisation des victimes des essais nucléaires (Civen), autorité administrative indépendante ayant compétence pour décider d’attribuer ou non des indemnisations au titre de la loi. Il existe également une Commission nationale de suivi des conséquences des essais nucléaires, qui était menacée de suppression au début de l’année 2020.
Atoll d’Hao :
Réhabilitation et développement de l'Atoll d’Hao, création d’une nouvelle compagnie du RSMA. Les études ont commencé avec l'objectif d'accueillir un 1er détachement dès l’été 2022.
Les nouveaux abris :
17 nouveaux abris seront construits d’ici 2027 : 50 M€ cofinancés par l’État et le gouvernement de la Polynésie française.
-
Collectivité d’Outre-mer, la Polynésie bénéficie d’une large autonomie au sein de la République française. Le territoire a compétence en toute matière (économie, agriculture, éducation et recherche, santé, tourisme et travail, culture…), à l’exception des fonctions régaliennes assumées par l’État (défense, police, monnaie, droit civil etc.).
La Polynésie est dirigée par un président, qui constitue son propre gouvernement (vice-président et ministres), ayant fonction d’exécutif.
C’est l’Assemblée territoriale, composée de 57 membres élus pour 5 ans au suffrage universel direct, qui élit le président à bulletin secret. Elle vote également le budget et les comptes de la collectivité et contrôle l’action du gouvernement. Par ailleurs, le territoire dispose d’1 Conseil économique, social et culturel (CESC).
La Polynésie compte :
- 3 députés
- 2 sénateurs.
- Coopération régionale : membre du Forum des îles du Pacifique et de la Communauté du Pacifique.
-
La Polynésie française fait partie des Pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) de l’Union européenne, ce qui lui permet de bénéficier de certains avantages commerciaux et de financements au titre de la coopération.
L’économie polynésienne est basée sur le secteur tertiaire. La part des services marchands est prépondérante, soit 48 % en incluant le commerce. Celle des services non marchands représente 35 %. Le secteur secondaire, qui regroupe la construction et l’industrie manufacturière, compte pour 10 %. Le taux de chômage reste élevé et touche plus de 20% de la population, surtout les jeunes de moins de 30 ans qui forment plus de 50% des demandeurs d’emplois.
La perliculture, pourvoyeuse de nombreux emplois et première filière de production à l’exportation, subit depuis 2017 les contrecoups de la baisse du marché mondial. Cependant, la pêche a enregistré une croissance, qui a permis de générer 1,8 milliard de FCFP (+20,2 %) et la vanille (0,8 milliard de F CFP, soit +15,7 %).
-
La Polynésie est constituée de 118 îles sur un ensemble de surfaces émergées de 4000 km2 environ. Chaud et humide, de type tropical et océanique, le climat de la Polynésie connaît des variantes saisonnières. Les îles sont d’origine volcanique ou corallienne et recèlent une remarquable biodiversité.
5 archipels composent le territoire :
- L'archipel de la Société, avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent.
- L'archipel des Tuamotu.
- L’archipel des Gambier.
- L’archipel des Marquises, avec 14 îles dont seulement 6 sont occupées.
- L’archipel des Australes.
-
Le peuplement de la Polynésie a débuté il y a environ 2000 ans avant J-C, avec des communautés venant du sud-est asiatique. Les navigateurs Européens découvrent pour leur part les archipels de Polynésie à partir du XVIe siècle
En 1842, la France parvient à imposer à la reine Pomare IV un traité de protectorat sur Tahiti et ses îles, ainsi que sur les Tuamotu et les Australes.
En 1880, le successeur de la reine, Pomare V, acte l’annexion par la France de tous les territoires sous l’autorité de la couronne de Tahiti, contre une rente viagère et le maintien de ses symboles de royauté.
La deuxième moitié du XIXe est marquée par une importante immigration chinoise, qui vient travailler sur des plantations de coton à Tahiti.
Par ailleurs, la période de l’après-guerre est marquée par l’émergence d’un fort mouvement anticolonialiste autour de la figure de Pouvanaa a Oopa, le fondateur du Rassemblement démocratique des populations tahitiennes.
Arrêté en octobre 1958 sous l’accusation d’avoir voulu incendier Papeete, il sera condamné à huit ans de réclusion criminelle et quinze ans d’exil en métropole pour « complicité de destruction d'édifices et détention d'armes et de munitions sans autorisation ».
Gracié de sa peine de prison en 1966, Pouvana’a a Oopa retrouve la Polynésie en 1968. Il sera amnistié en 1971. Le jugement de 1958 porté en révision par ses descendants, sera annulé le 25 octobre 2018, par la Cour de cassation.
-
Le patrimoine culturel de la Polynésie française est riche.
La faune et la flore d’exception garantissent aux visiteurs des randonnées exceptionnelles ou des immersions au plus près des espaces aquatiques qui peuplent les eaux des lagons.
À Rangiroa Tuamotu se trouve l’un des plus beaux endroits pour pratiquer de la plongée avec des dauphins et requins marteaux. Il y a les Tikis aux Marquises.
Plusieurs évènements de pêche et de sport sont organisés annuellement. Le festival des Marquises a lieu tous les 4 ans au mois de décembre.