Saint-Martin

  • Saint-Martin

Partager la page

Ce territoire aux multiples nationalités ne manque pas d’atouts. Le tourisme en est le moteur essentiel.

La partie française de Saint-Martin compte plus de 40 000 habitants.

Du fait de la pratique de plusieurs langues sur le territoire, avec une prédominance de l’anglais, même si l’administration est française, Saint-Martin est très influencée par les cultures nord-américaines et des îles anglophones voisines.

  • Depuis 2007, Saint-Martin est une collectivité unique. Elle comprend un Conseil territorial composé de 23 membres élus pour cinq ans, qui élit à son tour un président ainsi qu’un conseil exécutif composé de vice-présidents et de conseillers. La collectivité possède également un Conseil économique, social et culturel (CESC).

    Saint-Martin et la partie hollandaise Sint Maarten ont créé depuis le début des années 2010 une instance de dialogue qui a pris la forme d’une commission de coopération, où sont discutés des sujets d'intérêt commun tels que la sécurité, le transport, l’aménagement du territoire, les affaires sociales et le développement économique.

    Saint-Martin est une région ultrapériphérique.

    La collectivité compte :

    • 1 député (commun avec Saint-Barthélemy)
    • 1 sénateur au Parlement.
    • Coopération régionale : membre associée de l’AEC et observateur au sein de l’OECO.    
  • L’économie saint-martinoise est principalement tirée du tourisme. Les autres secteurs comme l'agriculture, l'élevage et la pêche demeurent peu élevés.

    Le commerce, les services administratifs, l’hébergement, la restauration et l’immobilier représentent les principaux pôles d’activité. Le passage de l’ouragan Irma a fortement affecté l’économie de l’île.

  • La partie française de Saint-Martin s’étend sur 53 km2.

    Avec la zone sud hollandaise, l’île est d’origine volcanique comme ses sœurs des Antilles et s’étend sur 90 km2.

    Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique, la collectivité se compose de 2 parties : Grande-Terre et Terres Basses, reliées entre elles par un cordon littoral contournant un étang salé. Elle comporte aussi plusieurs îlets : Tintamarre, Pinel, Cayes vertes et Petite clef.

    L'eau, ressource rare, a conduit les autorités de Saint-Martin et Sint Maarten à construire une usine de dessalement de l’eau de mer dans leurs zones respectives.