Les Outre-mer
Les Outre-Mer
Vous êtes ici : Accueil du site > Actualité / Presse > Communiqués > Ouverture par l’Autorité de la concurrence d’une procédure de (...)

Ouverture par l’Autorité de la concurrence d’une procédure de consultation sur le marché du fret maritime aux Antilles

L’Autorité de la concurrence a mis en consultation, le 13 février 2013, une proposition d’engagements de CMA-CGM, AP Moller Maersk, Marfret et WEC Lines, pour améliorer la concurrence sur le marché du fret maritime pour la ligne Antilles-Europe du nord.

vendredi 15 février 2013


Ouverture par l'Autorité de la concurrence d'une procédure de consultation sur le marché du fret maritime aux Antilles

Ces transporteurs sont, en effet, liés par des accords de partage de capacités (Slot Charter Agreement – SCA) sur les navires opérés par CMA-CGM et les engagements qu’ils proposent visent à remédier aux obstacles à la concurrence que crée ce partenariat.

Le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL, se réjouit de l’ouverture de cette procédure de consultation qui répond aux préoccupations qu’il a exprimées depuis sa nomination sur le fonctionnement du fret maritime aux Antilles.

Il considère toutefois que les engagements proposés par les quatre transporteurs sont encore insuffisants et qu’ils doivent être améliorés. La consultation publique ouverte jusqu’au 13 mars 2013 devrait permettre aux tiers intéressés et notamment aux clients de ces transporteurs de faire des observations ou de proposer des améliorations au dispositif.

Pour sa part, le ministre des Outre-mer fera des propositions en ce sens, conformément aux positions qu’il a déjà exprimées sur ce sujet.

Il rappelle toutefois que cette procédure ne concerne que les Antilles et qu’il faudra, dans de prochaines étapes, également traiter la situation de la concurrence sur les services de fret maritime de Guyane, de la Réunion et de Mayotte.