Les Outre-mer
Les Outre-Mer

Vie pratique


 Formalités d’entrée sur le territoire

En raison des escales obligatoires lors du voyage, un passeport en cours de validité est obligatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie.

Aucune maladie tropicale majeure n’est à signaler et aucune vaccination n’est exigée.

 Décalage horaire

Le décalage horaire est de + 10 heures en hiver et + 9 heures en été.

Exemple : quand il est 9h00 du matin à Paris le 10 décembre, il est 19h00 à Nouméa le même jour.

 Téléphone

Pour joindre le territoire, composer le 00. 687 + les 6 chiffres du numéro de votre correspondant.

 Electricité

220 volts ; prises françaises.

Le courant électrique 220 V (50Hz) est distribué sur toute la Grande-Terre et dans les îles. Dans certaines régions éloignées, des groupes électrogènes alimentent les villages à certaines heures le matin et le soir. Les prises électriques ont les mêmes caractéristiques qu’en Métropole.

Depuis quelques années, l’utilisation de l’énergie solaire se développe en Nouvelle-Calédonie, qui multiplie les installations de chauffe-eau solaires ainsi que de panneaux solaires. Les zones les plus isolées de Nouvelle-Calédonie peuvent ainsi avoir l’électricité.

 Monnaie - Banques

L’unité monétaire en Nouvelle-Calédonie est le franc pacifique (FCFP) lié à l’euro : 100 CFP = 0,84 euros.
Le privilège de l’émission appartient à l’Institut d’émission d’Outre-Mer, établissement public de l’Etat.

Outre l’institut d’émission, le réseau bancaire comprend 6 banques qui sont : La Banque Nationale de Paris Nouvelle Calédonie, la Société Générale Calédonienne de Banque, la Bank of Hawai, la Banque Calédonienne d’Investissement, Westpac Banking corporation et 10 sociétés financières.

Les banques sont regroupées au sein d’une section locale de l’association française des banques qui fixe les conditions de placement des opérations de dépôt dans le cadre de la réglementation en vigueur.

En savoir plus :

 Jours Fériés

Les jours fériés métropolitains et le 24 septembre (Prise de possession de la Nouvelle Calédonie).

 Animaux domestiques

Conformément à la réglementation en vigueur en Nouvelle-Calédonie, seuls les chiens ou les chats de plus de 9 mois, tatoués, vaccinés contre la maladie de Carré et la parvovirose pour les chiens et contre le coryza et la panleucopénie infectieuse pour les chats, vaccinés contre la rage depuis plus de 6 mois, ayant un titre sérique supérieur à 0,5 Ul/mI vis-à-vis des anticorps neutralisant le virus rabique, épreuve exécutée depuis plus de 3 mois et moins de 2 ans par un laboratoire officiellement reconnu, n’étant pas sous le coup d’une surveillance vétérinaire obligatoire et étant restés continuellement au cours des 6 derniers mois dans un pays membre de l’Union européenne, seront admis directement en Nouvelle-Calédonie où ils subiront une quarantaine d’un mois minimum.

Les animaux ne répondant pas aux conditions précédentes sont soumis à une quarantaine préalable de 6 mois dans un pays indemne de rage.

De plus :

  • L’importation des animaux ne peut se réaliser que sur des vols arrêtés par le service vétérinaire et de la protection des végétaux (un vol par mois en moyenne) ;
  • Les frais de quarantaine pour un mois s’élèvent à 65 000 FCFP, soit approximativement 548,82 euros (soit 3 600 FF).

Texte de références : Délibération n° 235/Cp du 27 mai 1993 relative à l’importation de carnivores domestiques en Nouvelle-Calédonie

Contacts utiles :
Pour de plus amples informations, prenez contact avec la direction des services vétérinaires de votre département bien avant votre départ.

Direction de l’agriculture, de la forêt et de l’environnement
Direction de l’économie rurale
209 rue A. Bénébig
Haut-Magenta
BP 256
98845 Nouméa cedex
Nouvelle-Calédonie
Téléphone : 00. 687. 25. 51. 29
Mél : svpv@gouv.nc