Publié le 11 août 2016

Guadeloupe

A la fois département et région d’outre-mer, la Guadeloupe se situe à 6 700 km de la métropole, au cœur de l’arc des Antilles.

La Guadeloupe a pour chef-lieu la ville de Basse-Terre. L’Etat y est représenté par un préfet à Basse-Terre et un sous-préfet à Pointe-à-Pitre. Elle est régie par les dispositions de l’article 73 de la Constitution. La Guadeloupe compte parmi les régions ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne.
L’île est représentée par quatre députés et trois sénateurs au Parlement et deux représentants au Conseil économique, social et environnemental. Trois eurodéputés représentent les Français ultramarins au Parlement européen.
Le territoire compte 399 000 Guadeloupéennes et Guadeloupéens habitant 32 communes. La principale aire urbaine est celle de Pointe-à-Pitre avec 315 000 habitants. Un projet de tramway au sein de l’agglomération pontoise doit voir le jour en 2020. L’aéroport Pôle-Caraïbes de la ville, premier aéroport ultramarin de France, dessert l’hexagone, Miami, Montréal, Caracas et les îles antillaises.
La Guadeloupe est membre associé de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui favorise les relations économiques, sociales et culturelles dans l’environnement régional.
La souffrière

À voir aussi